Granité de fraises

Publié le par Sandrine

Après deux longs mois d'absence dus comme vous le savez à un changement de FAI, me voici enfin de retour. Vous vous doutez que j'ai accumulé pendant cette interminable période quantité de recettes et de lieux à vous faire découvrir.

 

Je vous livre aujourd'hui une recette toute simple, à déguster sans attendre : le granité de fraises.

 

Les premières fraises françaises de la saison viennent de faire leur apparition sur nos marchés. Et, la gourmande que je suis n’y a pas résisté bien longtemps.


J’adore autant la Gariguette que la fraise de Plougastel que je mange nature ou avec un soupçon de chantilly. Quelle délice ! 
 
A la différence d'un sorbet ou d'une crème glacée, le granité est très peu sucré, ce qui en fait un dessert particulièrement intéressant pour celles et ceux qui souhaitent garder la ligne (Tu vois Chouanne, je pense aussi à toi...). Sa préparation est simple et rapide, en moins de deux heures, vous aurez réalisé un dessert des plus raffraîchissants.


En voici donc la recette :



Ingrédients :

120 ml d'eau
450 gr de fraises

1 cuillère a soupe de citron vert
50 gr de sucre (seulement si les fraises en manquent)
des framboises et quelques feuilles de menthe pour la décoration

Préparation

Réduisez en purée les fraises. Filtrez à travers une passoire pour séparer la purée de fraises des graines. Ajoutez 120 ml d'eau, la cuillère à soupe de citron vert et le sucre si nécessaire. Goûtez !

Versez le mélange dans un moule métallique. Placez une heure au congélateur en prenant soin de racler les bords du moule au fur et à mesure que les cristaux se forment (toutes les 15 minutes environ). Une fois congelé, grattez la surface du granité à l'aide d'une fourchette afin de créer des cristaux.


Mon conseil : Servez dans des coupes à champagne avec une larme de cette boisson pour ceux qui le souhaitent. Décorez de quelques framboises et d'une ou deux feuilles de menthe.

 

Simplissime, non ?

 

A suivre un autre dessert glacé, le frozen yogurt mangue-noix de coco.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup de penser à mes formes ! Le problème c'est que je n'ose rien faire avec des fraises à part les manger comme toi, simplement à la chantilly...<br /> <br /> Ou alors, réaliser ma madeleine de Proust, goûter (moins light) que ta recette, souvenir de mon enfance, que me faisait ma grand-mère lorsque j'allais en vacances chez elle, en Bretagne :<br /> tartine de pain-beurre 1/2sel bien sûr-fraises écrasées-sucre ! <br /> Divin - mais pas aussi raffiné que ce que tu nous proposes !!!
Répondre