Petits flans de courgettes et carottes

Publié le par Sandrine

J'adore le mardi puisqu'ici c'est jour de marché. J'aime les couleurs et les odeurs des fruits et légumes vendus à l'étalage et j'aime aussi le verbe haut de certains marchands.

Mon choix se porte toujours sur des produits de saison et ce matin mes achats n'ont pas échappé à cette règle.

Voivi donc ce que j'avais dans mon panier au retour du marché :

Avec ces quelques produits, je vais préparer une soupe, un poulet basquaise, une compote de pommes et de merveilleux petits flans de courgettes et carottes dont voici la recette.

Ingrédients pour 4 flans :

4 carottes

2 courgettes

15 cl de crème fraîche

3 oeufs

gruyère rapé

curcuma, cumin ou coriandre

sel et poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à th. 210.

Epluchez vos légumes puis rapez-les finement.

Faites les cuire pendant 10 minutes à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Remuez régulièrement.

Pendant ce temps, battez vos oeufs et ajoutez la crème fraîche puis une bonne pincée de gruyère rapé. Salez et poivrez le tout et ajoutez selon vos goûts soit du  curcuma qui se marie selon moi très bien avec les carottes, du cumin pour un petit goût oriental ou encore de la coriandre pour donner de la fraîcheur à vos flans. Mélangez bien le tout.

Versez les légumes dans 4 ramequins, recouvrez de la crème aux oeufs et parsemez  de gruyère.

Disposez vos ramequins dans un plat rempli d'eau à moitié et mettez le tout au four pendant 15 minutes.

Attendez quelques minutes avant de démouler et servir.

Mon conseil : Ces flans constituent un plat unique pour des enfants, pour des adultes servez-les avec une viande grillée ou un poisson.

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
salut sandrine bon le résultat de ma recette est décevant: j'ai laissé trop longtemps quelle cruche!!! ça fait gateau!!! mais j'ai mis du brocolis à la place bon je le referais!!!<br /> bisous
Répondre
N
Bonjour :-) J'espère que tout va pour le mieux pour toi et le futur bout d'chou. Je fais tourner ce "jeu" : http://www.naemia.com/article-1012525.html Grosses bises ! <br /> Sandrine >> Done my dear !
Répondre