Galette des rois toute simple

Publié le par Sandrine

Avant toute chose, il me faut vous souhaiter une merveilleuse année 2006 et m'excuser de cette nouvelle et longue absence due à de très nombreux soucis personnels.

La page est maintenant tournée et je commencerai donc cette nouvelle année en vous proposant une recette incontournable de ce mois de janvier : la galette des rois.

Comme vous le savez, je n'aime pas en cuisine les plats trop compliqués. J'aime avant tout les mets faciles à réaliser et ne demandant que très peu de préparation. Il en va donc ainsi pour cette recette !

 

Ingrédients pour une galette de 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée

125 g de poudre d'amande

100 g de sucre glace + 20 g pour le glaçage

100 g de beurre

2 oeufs entiers (un pour la crème d'amande, un pour la dorure)

4 cs de crème fraîche liquide

1 cs de Rhum ou quelques gouttes d'extrait d'amande

sel

1 fève et 1 couronne

 

Préparation :

Préparez la crème d'amande : Faîtes ramollir  les 100 g de beurre coupé en morceaux en les travaillant à l'aide d'un fouet dans un saladier. Ajoutez ensuite 100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre glace, 1 œuf , les 2 cuillères à soupe de crème liquide et terminez par la cuillère à soupe de rhum ou l'extrait d'amande. Réservez cette crème une 1/2 heure au réfrigérateur.

Disposez le premier rouleaux de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson puis étalez la crème d'amande en laissant deux centimètres entre la crème et le bord de la pâte.N'oubliez pas de déposer la fève sur la crème d'amande. Avec un pinceau, dorez soigneusement le tour de la pâte feuilletée avec l'œuf restant (pour faire cette dorure vous aurez battu votre oeuf avec une pincée de sel).

Recouvrez la crème d'amande de la seconde pâte feuilletée, chassez l'air vers l'extérieur, puis pressez les bords du bout des doigts pour bien faire adhérer les pâtes feuilletées entre elles.

Badigeonnez légèrement le dessus de votre galette avec le reste de dorure. Faites un petit trou au centre afin d'évacuer l'excès d'air lors de la cuisson. Puis décorez la galette avec le côté non tranchant de la lame d'un couteau en prenant soin de ne pas percer la pâte.

Enfournez votre galette dans le four préchauffé à 180° et laisser cuire 45 minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, saupoudrez de sucre glace votre galette, passez-la sous le gril du four quelques minutes seulement, juste le temps d'obtenir un glaçage (sucre fondu).

Mon conseil : lorsqu'il y a des enfants, ne soyez pas avares et glissez deux fèves !!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonne et heureuse année 2006 à toi et ta famille!!!<br /> Bon je reste pas je vais manger ma galette des rois !!!<br /> Bye<br /> Laura
Répondre
F
Miam miam, mon pêché mignon, la galette des rois... J'en salive rien que de lire ta recette... Je la teste dès que j'ai les ingrédients nécessaires sous la main... Merci Sandrine !  Gros bisoussss
Répondre