Charlotte aux fraises

Publié le par Sandrine

Certains d'entre vous me demandent maintenant de leur donner la recette de tel ou tel dessert par l'intermédiaire du blog. C'est notemment le cas d'une de mes cyber-copines qui m'a passé commande hier d'une charlotte aux fruits.

Alors tout spécialement pour toi ma chère Clarines, voici une recette toute simple que je réalise avec succès et pour le plus grand bonheur de tous depuis un certain nombre d'années.  Tu verras qu'il ne faut que très peu d'ingrédients, peu de matériel et très peu de temps pour réaliser cette délicieuse charlotte.

Ingrédients :

1 barquette de gariguettes

30 cl de crème fraîche (éventuellement de fromage blc à 40 %)

2 sachets de sucre vanillé

50 gr de sucre

une trentaine de biscuits cuillers

Grand-marnier ou kirsh ou jus d'orange (selon les goûts)

 

Préparation :

Lavez et coupez les fraises en morceaux.

Mélangez le crème, le sucre et les deux sachets de sucre vanillé.

Tapissez le fond d'un moule à cake ou d'un moule à charlotte, de biscuits légèrement imbibés d'alcool ou de jus d'orange. Attention, il ne faut pas que l'intérieur des biscuits soit détrempé.

Alternez ensuite les couches de fraises, de crème et de biscuits imbibés et surtout veillez à terminer par une couche de biscuits.

Placez au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures maximum après avoir disposé un poids sur le moule pour donner à la charlotte une bonne tenue lors du démoulage.

Mon conseil : Vous pouvez faire cette charlotte avec tous les fruits que l'on trouve en cette saison : cerises, abricots, framboises... Et l'hiver avec de l'ananas ou bien des fruits au sirop (dans ce cas vous utiliserez le sirop pour imbiber vos biscuits).

Je ne sais pas vous, mais moi je vais de ce pas en faire une !!!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou !<br /> <br /> Je me demandais justement si tu avais cette recette en réserve ! Hourra !<br /> <br /> J'ai tous les ingrédients, c'est simplissime, et j'ai envie de changer, avec mes fraises.... 3-4 h d'attente ! Super ! J'ai encore le temps d'aller m'essayer à ta charlotte aux fraises, et elle sera engloutie ce soir !<br /> Je t'en dirai des nouvelles ma belle !
Répondre