Le vrai Tiramisù

Publié le par Sandrine

Le Tiramisù est le dessert italien par excellence. L’histoire veut que ce dessert ait été inventé pour le Grand Duc Cosimo de Médicis lors d’une visite à Sienne.

Enchanté par le goût et la texture du Tiramisù, il en aurait rapporté la recette à Florence. Connu sous le nom de « bagatelle toscane », le Tiramisù arriva finalement au 19ème siècle à Venise où sa recette évolua pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.

On dit que les courtisanes de l’époque en consommaient entre deux rencontres amoureuses pour se "fortifier". Est-ce vrai ? Probablement non. Je trouve néanmoins l’anecdote amusante ! La recette qui suit vient tout droit de Venise, elle vous est donnée pour 6 à 8 personnes.

 

 

   

 

Ingrédients :

6 blancs d’œufs

180 gr de sucre

500 gr de mascarpone

30 à 40 biscuits à la cuillère

2 verres de café bien serré et non sucré

1 cs de Marsala (facultatif)

20 gr de cacao amer

 

Préparation :

Battez les blancs d’œufs en neige bien fermes et y ajouter le sucre en fouettant toujours.

Incorporez petit à petit le mascarpone jusqu’à obtenir une crème onctueuse et ajoutez le Marsala.

Trempez rapidement dans le café quelques biscuits à la cuillère et disposez-les au fond d’un  plat ; couvrez avec la moitié de la crème.

Disposez une deuxième couche de biscuits trempés dans le café et couvrez avec ce qui reste de crème.

A l’aide d’une petite passoire, saupoudrez le Tiramisù de cacao amer.

Placez au minimum 4 heures au réfrigérateur avant de servir.

Souvenez-vous, le Tiramisù se mange frais : ni à température ambiante, ni glacé !!!

 

Mon conseil  : La crème peut être enrichie de fruits confits ou encore de fruits frais tels que fraises, etc. Dans ce cas comptez au moins 300 grammes de fruits et veillez à remplacer le café par un alcool (de fruits ! ).

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore l'idée du tiramisù au pain d'épices. Je vais l'essayer rapidement.<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Sandrine
Répondre
T
ca me plait cette recette
Répondre
T
Super bien ! Et en plus jolie t'on blog très frais comme un bon dessert.<br /> Mais tu peut faire une variante avec le Tiramisu au pain d’épices et oranges<br /> <br /> Tiramisu au pain d'épices<br /> Pour 6 personnes Préparation : 2O min<br /> Cuisson : 3 min – repos : 6 h<br /> <br /> 12 fines tranches de pain d’épices<br /> 500g de mascarpone<br /> 6 jaunes d'œufs extra frais<br /> l00 g de sucre en poudre<br /> 2 oranges<br /> 3 cuil. à soupe de liqueur<br /> D’orange<br /> 2 cuil. à soupe de cacao amer<br /> <br /> Faites griller les tranches de pain d’épices des deux côtes,3 min sous<br /> le gril du four. Laissez refroidir, puis coupez les en triangles.<br /> Dans une jatte fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que la préparation blanchisse.<br /> Incorporez le mascarpone en fouettant Parfumez de 2 cuillerées<br /> à soupe de liqueur d’orange.<br /> Etalez une couche de cette crème dans un plat Coupez les oranges en deux Recoupez 1 tranche d’orange, réservez la pour le décor, puis pressez les fruits <br /> Versez le jus dans une assiette creuse.<br /> Parfumez du reste de liqueur.<br /> Trempez rapidement les triangles de pain d'épices dans ce jus. Déposez les au fur et à mesure sur la crème.<br /> Re-couvrez d'une couche de crème puis de pain d’épices imbibé. Couvrez.<br /> Réservez 6 h au réfrigérateur.<br /> Au moment de servir, saupoudrez l’ensemble de cacao tamisé à travers<br /> Une passoire fine.<br /> Servez avec, comme décoration, la tranche d’orange réservée et découpée en petits éventails.<br /> Tour de main<br /> Pour blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, battez l’ensemble<br /> au batteur électrique entre 3 et 4 min : le mélange épaissit, prend une teinte jaune pâle et forme un ‘’ruban ‘’ coulant des branches du fouet<br />
Répondre
L
Ps je me suis permise de te mettre dans mes liens.<br /> Bye<br /> Laura
Répondre
L
D'abord merci pour ton com, parce que celui ci me fait découvrir ton blog. Le design est super fun, j'adore, et ton blog me donne l'eau à la bouche.<br /> Bye<br /> Laura<br />
Répondre