Ne jetez plus votre pain

Publié le par JULIETTE

Pourquoi jeter votre pain rassis lorsqu'il peut être si utile ?  A quoi me direz-vous ? Et bien dans un premier temps, il peut être transformé en chapelure. Une minute de mixeur et le tour est joué. Vous pouvez aussi l'utiliser pour réaliser un délicieux gâteau que vous pourrez manger à tout moment de la journée. Pour ma part, je le prends le matin au petit déjeuner, Hummmmmmmmm ! C'est vraiment très bon !!!

 

Ingrédients :

1 pain rassis

1 litre de lait entier

4 oeufs

1 cuillère à café de cannelle

150 g de sucre roux

50 g de raisins secs

1 petit verre de Rhum

 

Préparation :

Cassez le pain en morceaux, mettez-les dans un saladier et couvrez-les d'1 litre de lait entier (seule matière grasse de la recette).

Faites gonfler les raisins dans un petit verre de Rhum.

Tournez les morceaux de pain toutes les 5 minutes, afin que chaque morceau s'imbibe bien. Otez une bonne partie du lait.

Mettez ensuite les morceaux de pain et le reste de lait dans un mixeur avec les 4 oeufs, la cuillère à café de cannelle et les 150 grammes de sucre roux puis mixez le tout.

Ajoutez alors les raisins secs égouttés.

Versez la préparation dans un moule à cake (flexiplan), et faites cuire à 160° pendant 1h30.  

Mon conseil : Les 10 dernières minutes, je passe le four à 220° pour bien dorer le dessus du gâteau. Vous pouvez aussi remplacer les raisins par des fruits confits ou encore des pépites de chocolat.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
jvote également pour le pain perdu ;-) d'ailleurs j'y pensais plus mais dès que j'ai vu ton titre d'article, ça m'est revenu en mémoire. Miam
Répondre
L
oui le pain perdu c'est très bon, moi mon pain quand il est dur, je le donne à mon chien qui ce fait les dents dessus, il adors ca...et d'ailleur moi aussi avec du beurre!<br /> Bye<br /> Laura
Répondre
S
Tout d'abord merci de m'avoir mise dans tes liens ! Je viens de voir cette recette et je dois dire que ça me tente bien pour le petit déj. Allez le week end prochain je me lance !
Répondre
C
On peut aussi recycler son pain avec le pain perdu, c'est évidemment super bon.<br /> Si Sandrine a une recette !!!!
Répondre