Calamars à l'armoricaine

Publié le par Sandrine

Voici une recette de mon pays ! Une recette que ma mère nous faisait et sa mère avant elle. Mes enfants, tout comme moi lorsque j'étais enfant, adorent la texture du calamar et le goût subtilement relevé de la sauce.

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de calamars

2 c à soupe d'huile d'olive

30 g de beurre

100 g de crème fraîche 

1 oignon

1 échalote

1 gousse d'ail

1 c à soupe de farine

1 petite boîte de concentré de tomates

2 dl de vin blanc sec

un petit verre de cognac

1 bouquet garni

sel et poivre

 

Préparation : 

Faites revenir les oignons, l'échalote et l'ail hachés dans le mélange beurre/huile sans les laisser colorer.

Ajoutez les calamars nettoyés et coupés en morceaux puis les laissez cuire pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
Saupoudrez ensuite de farine, ajoutez le concentré de tomates et mouillez de vin blanc.
Pour finir, ajoutez le bouquet garni, le petit verre de cognac, l'assaisonnement et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h.  
Incorporez la crème fraîche au moment de servir et accompagnez les calamars de riz blanc ou de spaghettis.  

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> miam: je fais ta recette dès ce midi ;o))))<br /> merci<br /> *bisous<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre